Petite leçon de rétes!

Publié le 7 Mai 2012

Pour ceux qui ne connaissent pas les Rétes, c'est un type de gâteaux hongrois constitué d'une pâte qui ressemble à de la Filo (une lointaine cousine de la pâte feuilletée) et d'un fourrage. Ce dernier peut-être sucré (pommes, cerises, pavot...) ou salé (le plus souvent du chou, mais on peut y mettre un peu ce qu'on veut!).


Andras avait fait quelques essais mais la pâte n'était pas assez fine. Après un harcèlement en règle, Erika et lui ont réussi à convaincre la mère d'Erika de leur faire un cours de rétes. C'est ce qui a été fait la semaine dernière.

 

La 1ère tournée de pâte avait été préparée à l'avance par la mère d'Erika :

DSCN1917bis

Les apprentis observent et tatent pour savoir à quoi doit ressembler cette pâte version "pro"!


Il faut étaler un peu au rouleau...

DSCN1918bis

 

... pour, ensuite, étirer à la main... sans faire de trou!DSCN1919bis

Et voilà le travail :

DSCN1920bisLa pâte est tellement fine qu'elle est transparente!


Après avoir étaler le fourrage, hop, on roule... et là tout est dans le poignet!

DSCN1921bis

 

Les apprentis ont ensuite pris la relève :

DSCN1922bisDSCN1924bisPas mal!

DSCN1930bis

La pâte n'avait qu'à bien se tenir!

 

Une fois lancés, impossible de les arrêter... Ils ont voulu faire la pâte eux-mêmes. Et c'était reparti pour un tour!

DSCN1931bisDSCN1932bisInutile de dire qu'on en a mangé de la rétes!!!

DSCN1926bisMais c'était bon : croquant dehors et moelleux dedans... Mmmmh!

DSCN1928bisDepuis, on a essayé la rétes à la viande et la rétes pomme de terre-lard fumé avec, en dessert, la classique rétes à la cerise. Un délice!

 

Pour fêter ça, on se prévoit une Rétes buli bientôt! Miam miam!

Rédigé par Gabikam

Publié dans #Divers

Commenter cet article
I
<br /> Bien sûr! Comme ton cher Papounet je veux bien servir de cobaye moi aussi :)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> OK, on organisera ça à notre retour... Mais quand papa a servi de cobaye, la pâte était râtée et il a du se "contenter" de rétes avec de la pâte du magasin... Mais il n'a pas eu l'air de toruver<br /> ça mauvais pour autant!!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Génial! La pâte est vraiment fine, et j'adore toujours voir András en cuisine, je vois pourquoi ça t'inspire pour écrire :)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Il a eu du mal à renouveler l'exploit, il va devoir s'exercer et moi je ferai la goûteuse!!! Tu veux faire gouteur aussi?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dommage qu'ils n'aient pas appris plus tot ... j'aurais bien fait le cobaye aussi quand je suis venue !<br /> <br /> <br /> Tant pis j'attendrai la prochaine visite, mais je note pour la prochaine fois : Langos + Retes !!!!!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> AH ben elle va faire la tronche ta balance au retour!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ar rètes de nous mettre l'eau à la bouche ! Par contre, je veux bien servir de cobaye pour vos prochains essais mais uniquement pour le sucré.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est noté et c'est prévu!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Dommage qu'on ne puisse pas goûter à la fin de l'article!! je reste donc sur ma faim mouahaha<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Joli!<br /> <br /> <br /> <br />