- Le rétro-planning

Voici la liste (effrayante) de ce qu'il reste à faire avant le mariage! Je rayerai au fur et à mesure ce qui est fait... J'ai du mal à croire que dans moins de 6 mois tout devra être rayé!!!


Ce qui devrait déjà être fait et qui ne l’est pas forcément :



- fixer la date --> Le 31 juillet 2010 à 13h

- déterminer la liste des invités
- trouver un lieu de réception

- trouver un traiteur.
- déposer le dossier de mariage à l’ambassade pour publier les bans fait le 10/02/10

- déposer le dossier de mariage à la mairie + réserver une date
- prendre contact avec un DJ
- choisir les témoins et leur demander leur accord.  
- choisir et réserver un photographe
 

- faire les faire-part et les envoyer 

Décoration :

- déterminer le style de la réception

 

Tenues / beauté :

- acheter la robe de la mariée.

 


Ce qu'on devrait faire dans les mois qui viennent:

Quatre mois avant (avant fin mars):
- Déposer la liste de mariage (nous on n’en aura pas, ça règle le problème)

- Prendre des cours de danse pour préparer l’ouverture du bal

- Définir les besoins en boissons (si besoin est) et prévoir les week-ends  « caves ».
- Réfléchir à l'emploi du temps du jour J, fixer tous les horaires en réfléchissant aux déplacements et en évitant les temps morts. --> On fera une promenade en bus

- Réserver les hôtels + appartements pour les visiteurs 

- Réfléchir et réservez le mini voyage de noces.

 

 

Tenues / beauté :

- Se préoccuper sérieusement des tenues pour les mariées : la robe rouge pour moi, le costume pour lui + les chaussures pour tous les 2. 

- Pensez aux accessoires : chaussures (moi blanches + bordeaux, lui noires), voile, bijoux, lingerie, chemises (blanche + bordeau), cravate…

- Choisir les alliances

 

Décoration :

- Contacter le fleuriste (c’est ma mère… donc ça va)
- Choisir les petits cadeaux pour les invités + le coussin + la jarretière et commencer la fabrication (avec belle-maman)


Trois mois avant (avant fin avril):

Décoration :

- Acheter les éléments de décoration

- Fabriquer les menus, porte-noms, plans de table, le livre d’or, l’urne, les sachets pour les dragées.

 

Tenues / beauté :

- Parler à la coiffeuse et la maquilleuse pour les invités : tarifs + horaires

- Voir avec les invitées : qui veut une coiffures et/ou un maquillage.

 



Deux mois avant (avant fin mai):

Organisation :

- Commencer à réfléchir au plan de table.

- Réserver les baby-sitters ? --> finalement il n'y en aura pas

- Réserver le bus

- Organiser le Vin d'honneur

- Commander le gâteau de mariage

- Faire une fiche pratique pour ceux qui viennent de loin

- Faire un tour sur les grossistes en fleurs pour avoir une idée des prix + des possibilités

 

Tenues / beauté :

- Commander les alliances

- Vérifier les tenues des demoiselles d’honneur


Un mois avant (avant fin juin):

 

Organisation :

- Confirmer les accords avec les derniers prestataires, verser les acomptes, confirmer les horaires.

Animation musicale : Discutez de la liste de chansons avec le DJ. + lui fournir des musiques françaises--> Là, on s'est loupé!

- Vérifiez le timing et les détails du mariage, y compris les tâches des témoins. 

-  Rappeler les invités qui n’ont pas répondu à l’invitation

- Vérifier si les alliances sont à la taille et si elles ont été correctement gravées

- Terminer les menus, les porte-noms, les plans de table, le livre d’or, l’urne

- Faire les livres pour enfants.

 

Tenues / beauté :

- Faire un essai coiffure + maquillage --> Fait le 9/07

- Mettre en place son planning beauté (coiffeur et maquillage)

- Réserver la coiffeuse et la maquilleuse pour les invités + faire la liste exacte de qui veut quoi.


Quinze jours avant (avant mi-juillet):

Organisation

- Confirmez tous les détails avec chacun des prestataires

- Accueillir les gens de France

- Vérifier les documents nécessaires

- Prévoir le « lendemain »

 


La Veille:

Tenues / beauté :

- Se faire coiffer et maquiller
- Se forcer à manger
- Respirer et rester zen --> Ca n'a pas été facile!

- Vérifier que les personnes en charge de la déco sont au point.

 

Après le jour J
- Régler les dernières factures
- Remercier les invités

- Récupérer et choisir les photos

- Faire suer tout le monde en leur faisant dire que "Oui, vraiment c'était trop bien ce mariage!!!"